Comment aménager un jardin en pente

Il n’est pas rare de rencontrer des jardins en pente, dans les villes et en zones rurales. Et pourtant, l’aménagement et l’entretien ne sont pas toujours chose facile. Cependant, avec une décoration et un agencement adéquats, il peut être original et convivial.

Ce qu’il faut savoir préalablement

aménagement jardin en penteDans un premier temps, il faut étudier l’état et l’apparence du terrain ; notamment évaluer le degré de l’inclinaison, afin de fixer efficacement les différents techniques et procédés d’aménagement à entreprendre.

Avec un jardin à forte pente, la pente raide peut servir efficacement d’atout. Pensez à aménager un escalier, qui non seulement sera pratique et confortable, mais également très esthétique. Il pourra également faire office de mur de soutènement. Pour ce faire, laissez place à votre imagination, et utilisez les matériaux de votre choix : pierre, ciment, bois, métal ou carreau. Par ailleurs, il est conseillé de faire appel à un professionnel si la pente est très raide.

Pour un jardin à pente douce, le terrain peut être agencé à travers l’élaboration de différents niveaux, ou aménagé en créant une terrasse perpendiculaire à la pente.

Pour servir d’armature, il faut construire un mur de clôture ou de soutènement. Le but est de conserver un climat favorable à la culture et à la récolte de fruits et légumes sur le terrain.

Les plantes préconisées pour un jardin en pente

plantes jardin en penteSur des terrains en pente, beaucoup sont les chances de voir rapidement pousser des plantes.

Il est recommandé de planter des plantes couvre-sol comme le Genêt, Buddleja et les Hélianthèmes. Elles s’ajustent à tous les sols, et allient à la fois esthétique et protection. De surcroît, elles n’ont pas besoin d’entretien.

Par ailleurs, le sedum, les joubarbes et l’alysse sont prescrits pour les terrains ensoleillés, et les plantes d’ombres pour les régions moins exposées.

Aussi, n’hésitez place une plate-bande bien verte, en forme de chemin ou couloir remontant le long d’un talus pour l’habiller. Aussi, si la pente est raide, préférez les talus pentus.

Construisez une terrasse stylée et originale

Les terrasses peuvent être élaborées selon vos goûts et votre terrain, avec des murets en pierres, des murs secs ou en béton précontraint. À chaque terrasse, un style spécifique peut lui être donné : un mur de plantes végétales, la présence de petits escaliers, et même une construction sur la pente la plus raide pour en faire un endroit calme et convivial pour se ressourcer.

terrasse en pente