Comment et quand arroser sa pelouse en été ?

Avoir une belle pelouse bien verte rafraîchit en été mais demande à la fois beaucoup de temps et certains efforts d’entretien. Bien arroser vous garantit une bonne croissance de votre herbe. En effet, une verdure en bonne santé rend notre terrain tellement plus vivant et plus beau. Mais quand et comment l’arroser surtout en été ?

Comment bien arroser sa pelouse en été ?

arroseur rotatif pelousePour bien pousser, votre pelouse aura besoin d’être arrosée durant les périodes de sécheresse. Chaque fois que le temps sera sec, il vous faudra maintenir une terre humide pendant une dizaine de jours et arroser chaque zone durant au moins une trentaine de minutes. Par ailleurs, évitez d’arroser la pelouse pendant les fortes chaleurs pour conserver sa fraîcheur, vous obtiendrez ainsi un gazon vert.

Afin de maîtriser l’arrosage, optez pour un modèle d’arroseur rotatif. Ce dernier favorise la pousse du gazon. Pour plus de densité en été, le mieux est de l’arroser le soir pour réduire les pertes par évaporation. Privilégiez un gros arrosage 1 fois par semaine plutôt que de la mouiller tous les jours. Votre pelouse aura une belle épaisseur et sera ainsi mieux armée pour survivre aux saisons sèches.

Les astuces pour avoir une belle pelouse en été

belle pelousePour la rendre beaucoup plus endurante durant l’été, il faut attendre que la pelouse mesure une dizaine de centimètres avant d’effectuer la tonte. Celle-ci est une étape essentielle pour éviter la pousse des mauvaises herbes. Plus vous tondrez votre gazon l’été, mieux votre pelouse se portera. Il est conseillé d’utiliser une tondeuse qui coupe et ramasse à la fois l’herbe.

Surveillez aussi les mauvaises herbes, l’une des causes fréquentes de la pelouse en manque de verdure. Arrachez-les avec leurs racines en utilisant un désherbeur. Ce type d’outil est efficace pour enlever les mauvaises herbes et les empêcher de devenir envahissantes. Vous aurez ainsi une pelouse bien propre et votre gazon poussera encore plus vite.

Il est tout aussi important de fertiliser sa pelouse au milieu de l’été avec un bon compost fait maison et sans ingrédients chimiques. Pour l’aider à résister aux canicules, optez pour un engrais bio spécialement dédié. Sachez également que la pelouse a besoin d’air pour être en bonne santé et bien verte. Pour cela, vous devez aérer le sol en utilisant une fourche pour faire de petits trous sur la surface du gazon. Enfin, n’oubliez pas de l’égailler avec de jolies fleurs pour une belle décoration d’extérieur.