Comment bien choisir ses bordures de jardin

Construire des allées et des pelouses dans le jardin est très répandu actuellement. Pour les délimiter, on met en place une bordure de jardin. Encore faut-il que celle-ci soit en harmonie avec le design et l’aménagement, pour obtenir un résultat net et esthétique. C’est une occasion d’ailleurs de donner de l’originalité à votre jardin.

Les différents modèles de bordures de jardin

bordures de jardinEn fonction des matériaux utilisés, il existe divers types de bordures de jardin.

La bordure de jardin naturelle est faite de pierres ou de bois. Elle donne un style authentique et rustique au cadre extérieur.

La bordure de jardin en béton se présente sous forme de pavés ou de marches. Pour renforcer leur tenue, il suffit de poser un joint entre. Elle ne présente pas le meilleur design, cependant, c’est la plus économique.

La bordure de jardin en métal ou voilage fait preuve de totale discrétion. De nature souple, elle est enfoncée entièrement dans le sol et peut délimiter aisément les espaces en courbe.

Il existe également des bordures en plastiques qui sont fabriquées à partir de polyéthylène noir. Elles sont également utilisées pour les courbes.

Les bordures en aluminium sont réputées résistantes aux différentes conditions climatiques. Elles ne peuvent se rouiller ni être affectées par le froid ou se fissurer.

Les critères de choix de la bordure de jardin

bordures de jardin en pierreLes bordures de jardin sont proposées sous diverses formes : briques, rondins ou encore arcs de cercle, et à travers différents coloris. Faites place à vos goûts, votre imagination et à votre personnalité pour choisir le style qui vous conviendrait le mieux.

Les différentes caractéristiques des matériaux sont également à prendre en compte. Pour les bordures de jardin en pierre ou béton, leur installation demande quelques connaissances techniques ; tandis que fabriquée en bois, elle est plus facile à installer. Cependant, elle demande un entretien et un traitement régulier.

Par ailleurs, le choix doit également considérer le type de terrain. Pour les surfaces dures,  les bordures en métal ou en aluminium sont préconisées, par contre, pour les surfaces souples les bordures en plastique sont plus adéquates.

Des astuces pour bien poser la bordure de jardin

D’abord, il faut délimiter en dessinant la position de la bordure en fonction du plan d’aménagement. Ensuite, il faut la placer selon les longueurs et les formes de la zone à délimiter.

Enfin, fixez-les à travers les équipements de fixation selon la bordure.