Comment bien choisir son cerisier

Parfait pour avoir de beaux fruits ou pour orner un jardin, le cerisier est utile dans plusieurs cas. Cet arbre se plie à toutes les exigences à condition de bien savoir le choisir. Focus sur le cerisier.

Tout savoir sur le cerisier

cerisierLe terme cerisier est employé pour décrire diverses espèces d’arbres du genre Prunus de la famille des Rosacées. On le préfère comme arbre fruitier ou comme ornement dans les jardins. Grâce à sa floraison tardive, le cerisier produit de nombreux fruits chaque année malgré le climat de la France.

À partir du mois d’avril, il produit de magnifiques fleurs blanches ou roses. Pour les variétés fruitières, c’est le signe de l’arrivée de délicieuses cerises. Facile à planter, cet arbre convient à presque toutes les régions de la France. Il existe de nombreuses espèces et diverses variétés pour le genre Prunus. Parmi les groupes les plus connus, on retrouve les cerisiers à fruits, les cerisiers ornementaux et les cerisiers arbrisseaux décoratifs.

Les différents types de cerisier

cerisier ornementalLes cerisiers à fruits, les cerisiers ornementaux et les cerisiers arbrisseaux décoratifs comportent différentes variétés. Dans la catégorie des arbres à fruits, on retrouve le merisier dont la taille se situe entre 6 et 10 m et le griottier qui peut faire de 4 à 8 m de haut. Pour les types de cerisiers ornementaux, il y a de nombreuses variétés venues du Japon avec des feuilles blanches ou rosées. La floraison de certains de ces arbres ornementaux se fait tout au long de l’année. Le plus souvent, ces derniers fleurissent par intervalle entre novembre et mars. Pour les cerisiers arbrisseaux décoratifs, on retrouve le cerisier de Corée avec ses fleurs blanches ou roses, le cerisier prostré avec ses fruits rouges ou le cerisier de Virginie qui produit de belles fleurs blanches en grappes tombantes.

Comment prendre soin de son cerisier

Le choix du cerisier dépend de ce qu’on souhaite en faire. Que ce soit pour ses fruits ou comme décoration, cet arbre nécessite certaines attentions. Il faut savoir que le cerisier peut être planté dans toutes les régions de France à condition de le mettre dans une zone ensoleillée, pas trop exposée aux vents et qui ne dépasse pas les 1 000 m d’altitude.

Pour que le cerisier se développe convenablement, il faut le planter dans la terre adéquate. Pour les arbres ornementaux et les arbrisseaux, on privilégie un sol riche. Les cerisiers fruitiers quant à eux apprécient tous les types de sols à part les sols lourds.

Côté culture, il est préférable de planter les cerisiers entre octobre et décembre avant l’arrivée de la neige. Une plantation au printemps est également possible, mais il faut arroser abondamment et régulièrement les arbres.