Comment choisir sa serre de jardin

Le choix de sa serre de jardin peut être stratégique pour le jardinier. En effet, instrument immanquable du jardinier, c’est à travers la serre que l’on peut cultiver tout ce qui fait plaisir. Cependant, le choix est déterminé en fonction de certains critères.

Les différents types de serre de jardin, selon le type de culture

serre de jardinLa serre de jardin traditionnelle se présente sous forme de maison miniature. Les possibilités sont larges, elle peut loger tous les types de cultures et même les plantes grimpantes.  De surcroît, les plantes qui s’y trouvent vivent dans les meilleures conditions avec une serre qui permettent à la lumière de passer efficacement.

Construite sous forme de tunnel, la serre tunnel est le modèle préconisé pour réaliser les cultures précoces et maraîchères, et s’utilise également pour l’hivernage des plantes.

Pour la serre adossée, à travers sa position, elle permet d’emmagasiner au mieux la chaleur. Il est utilisé à la fois pour hiverner les plantes et cultiver des plantes tropicales, même sur un simple petit balcon.

La mini serre est conçue pour les boutures et semis, ainsi que pour protéger les plantes de petites tailles du gel. Elle peut se présenter sous une serre châssis de couche et une serre de balcon. La serre de balcon reçoit les semis et le châssis de couche conforte les plants avant le repiquage. Elle peut équiper une terrasse ou un balcon.

Les différents types de serre, selon les matériaux de construction

La solidité pour permettre une exploitation à long terme est un point incontournable dans la sélection de votre serre. Celle-ci est définie par sa structure.

La serre de jardin en bois est connue pour offrir un aspect esthétique particulièrement impressionnant. D’ailleurs, de lourde constitution, elle est conçue pour supporter les vents forts, et offre une qualité d’isolation thermique optimale.

serre de jardin en bois

Essentiellement utilisée pour les serres à tunnel et les serres châssis, la structure en acier est connue pour faciliter la diffusion de la chaleur dans la terre.

Et enfin, les serres de jardin en aluminium sont réputées pour offrir de cadre constituant un véritable espace de travail. On peut l’aménager en pièce avec étagères de rangements et espaces de travail. De surcroit, elles sont habillées de panneaux de polycarbonate transparent, qui leur attribuent une résistance sans pareille.

Par ailleurs, il ne faut surtout pas oublier de prendre en compte dans votre choix,  la taille que vous souhaiteriez que votre serre occupe dans le jardin.