Que mettre dans un massif de fleurs ?

Plusieurs possibilités de fleurissement peuvent se présenter dans un jardin. Le massif en fait partie. Pour obtenir un résultat à la fois harmonieux et beau, il faut choisir des plantes adéquates à l’environnement, des fleurs variées en formes et en couleurs.

Les premiers gestes dans la conception d’un massif de fleurs

Avant toute chose, il faut définir l’emplacement où créer un massif de fleurs. Le lieu d’installation sera déterminant pour la hauteur des plantes, les couleurs choisies et le type des végétaux. Avec un terrain en pente, le massif doit être dessiné suivant les courbes de niveau pour pouvoir l’entretenir facilement.

exemple massif de fleurs

Mais également, avant de le créer, il importe de déterminer le thème que vous voulez donner à votre massif, en fonction de vos goûts et de vos attentes : thématique colorée ou saisonnière, ou tout simplement en concordance avec votre terrain.

Le choix des plantes pour créer un massif de fleurs

Prenez en compte la région dans laquelle vous vous trouvez, car pour pousser correctement, les végétaux doivent être naturellement à l’aise avec le climat et le terrain.

rudbeckiasOptez pour les plantes dites naturelles, comme les vivaces, robustes et rustiques: rudbeckias, sanguisorbes, échinacées, hélianthes, sedums ; ainsi que les plantes graminées et ombellifères. Elles proposent des variétés de formes et sont fortement esthétiques. Par ailleurs, à n’importe quelle saison, elles représentent une décoration originale et éclatante, à travers ses aspects graphiques multiples.

Suivant la taille du massif de fleurs, il faut limiter le nombre de variétés de plantes et composer ainsi, des groupes d’une même plante. Par exemple, vous pourrez aménager des multiples de trois sujets pour avoir un effet réconfortant et bien valorisant. Aidez-vous des aspects attrayants et variés des feuillages.

Faire un massif de fleurs : Sélection de plantes vivaces

joli massif de fleurs

Reconnues pour leurs résistances et leur qualité de refleurissement tout au long de l’année, les plantes vivaces sont les plus recommandées. D’ailleurs, à travers le large choix de couleurs et de formes qu’elles confèrent, le massif de fleurs peut être constitué sous différents plans et volumes.

pivoineDurant la saison de printemps, pour votre massif, vous pourrez opter pour le muguet, la pivoine, le myosotis, l’iris, le cœur de Marie ou encore les aubriètes.

En été, le choix pour créer un massif de fleurs peut s’orienter autour de la rose trémière, la marguerite, le bleuet, l’acanthe, le pied d’alouette, l’hémérocalle, l’achillée, l’œillet, la scabieuse et l’anthémis. Enfin, sublimez vos automnes avec l’aster d’automne, le chrysanthème, l’anémone du Japon, le sedum ou l’hélianthe.