Comment bien planter un arbre ?

Planter un arbre avec succès, c’est garantir sa bonne reprise et s’assurer de sa bonne croissance pour le futur. Pour ce faire, il est primordial de lui apporter certains soins essentiels. Encore faut-il effectuer les bons gestes lors de sa plantation. Sans plus tarder, quelques conseils pratiques pour bien planter un arbre.

Le bon moment pour planter un arbre

bien planter un arbreEn principe, la période la plus propice pour planter un arbre est dans la saison de l’automne. Si par contre, vous décidez de vous y mettre en plein hiver, privilégiez la période hors gel ; ou au printemps, faites-le avant que n’arrivent les grosses chaleurs d’été. Effectivement, l’été est une période défavorable à cause de la chaleur et de la sécheresse qui peuvent agresser les plantes n’ayant pas encore installé leur système racinaire.

Le bon moment peut également être défini en fonction des choix des sujets et dans l’achat. Si vous achetez vos arbres en pot, ils peuvent être plantés tout au long de l’année. Les arbres que vous achetez en racines nues doivent être plantés dans la période de repos végétatif, entre novembre et mars.

Pour les sujets dont les feuilles sont caduques, le moment idéal se situe entre octobre et mars. Pour dotés de feuilles persistantes, plantez-les entre octobre et novembre ou entre mars et avril.

Sélectionner un bon emplacement

Choisissez l’arbre ou les variétés à planter en fonction de l’espace du terrain. Prenez en compte la taille qu’il pourra atteindre adulte. Pour bien planter un arbre d’autres critères doivent également être étudiés comme les lignes hydroélectriques, les distances règlementaires par rapport au voisinage ou encore les bénéfices que l’arbre pourra apporter en termes d’ombre. Une fois que votre emplacement est défini, vous pourrez entamer le processus.

Les astuces pour une plantation d’arbres à succès

bien planter un arbrePour commencer à bien planter un arbre, creusez un trou d’au moins de la taille et de la profondeur, occupées par les racines et les terres qui vont les accompagner. Mettez de côté une part de la terre d’origine et ameublissez la terre qui est destinée au trou à l’aide d’une bêche. Ensuite, vous pouvez déposer votre arbre. Par  ailleurs, n’hésitez à réutiliser la terre mise de côté. Petite astuce, vous pouvez y rajouter de terreau de compost et d’engrais organique de la poudre d’os pour enrichir le sol. Arroser le par la suite, toujours très abondamment dans un premier temps, et même s’il pleut. Désherbez périodiquement autour pour maintenir le sol frais et humide.