Conseils pour bien planter de la vigne

Vous souhaitez apporter une touche de verdure à votre extérieur et vous avez opté pour la vigne. S’adaptant à tous les types de sol, cette plante est facile à cultiver, à condition de savoir comment s’y prendre. Découvrez comment.

Choisir le bon plant

vigne PerdinParmi les plantes, la vigne est l’une des moins exigeantes. Elle s’adapte à tous les sols et supporte bien la sécheresse. Cependant, il est important de bien choisir la variété à planter. Pour cela, il faut sélectionner la vigne en fonction du climat ou d’une production plus ou moins importante. Pour les régions du nord de la France, privilégiez des variétés précoces à planter dans une serre telles que le Perdin. Dans le sud, choisissez plutôt des vignes qui arrivent tardivement à maturité ou qui poussent normalement comme l’Alphonse Lavallée ou le Chasselas doré.

Trouver l’emplacement idéal

La vigne est l’une des plantes les plus faciles à cultiver. Assez résistante, elle se plait dans n’importe quel type de sol. Cependant, pour avoir un plant en bonne santé et luxuriant, n’hésitez pas à mettre votre vigne dans un sol sec ou caillouteux qui a conservé la chaleur des beaux jours d’été. Pour avoir une vigne en bonne santé, plantez-la dans une zone ensoleillée protégée des vents puissants.

Si vous vivez dans une région au climat tempéré, cultivez votre vigne au sud. Dans les zones plus chaudes, elle sera plus à l’aise à l’est ou à l’ouest. Il faut également savoir que la vigne n’aime pas avoir de l’eau qui stagne près de ses racines. Vous devrez donc la planter sur une pente afin de permettre à l’eau de s’écouler plus facilement sans gâter votre plant.

Les astuces pour bien planter votre vigne

planter de la vigne

Pour avoir une belle vigne, vous devez commencer par la planter à la bonne période. Il est conseillé de planter votre vigne durant les périodes de repos de l’hiver, mais assurez-vous de ne pas le faire pendant les gelées. Pour permettre à la plante de bien se développer, mettez-la en terre dans un trou de 50 cm3 dans lequel vous ajouterez ¼ d’engrais fruitiers et ¾ de fumier composté. Comblez le trou avec de la terre meuble tout en faisant en sorte que les racines n’entrent pas directement en contact avec le fumier. Une fois votre vigne en terre, vous pouvez l’arranger selon vos besoins. Si vous souhaitez avoir des plants alignés, plantez-les en respectant une distance de 100 à 120 cm entre chaque pied de vigne. Pour orner une façade ou un mur, la distance entre les plants est de 2 à 3 m.