Comment fabriquer tout seul son désherbant bio ?

Votre jardin, vos plates-bandes décoratives ou votre potager sont recouverts d’herbes indésirables ? Oubliez les méthodes chimiques et éliminez-les facilement en préparant vous-même votre désherbant bio. Tour d’horizon sur les recettes à adopter.

Les différentes manières de désherber

fabriquer désherbant bioDésignées comme étant des mauvaises herbes, certaines plantes sauvages constituent pourtant l’alimentation de certains insectes ou apportent les nutriments nécessaires à l’équilibre du sol. Cependant, si ces végétations envahissent et altèrent le développement ou l’aspect esthétique de vos cultures, différentes techniques de désherbage peuvent être utilisées : manuel, par sarclage ou binage. Des désherbants chimiques sont également disponibles dans le commerce, mais sont relativement onéreux et dangereux pour l’environnement. Pour profiter d’une efficacité certaine tout en préservant la biodiversité, l’utilisation de désherbant biologique est recommandée. D’autant plus que vous pouvez en préparer facilement chez vous.

Désherbant bio à base de vinaigre blanc, sel et eau

Souvent utilisé comme nettoyant naturel, le vinaigre blanc présente une grande efficacité pour éliminer les mauvaises herbes les plus résistantes et récalcitrantes. Étant donné que cet ingrédient est susceptible d’influence la fertilité de la terre, il doit être mélangé à de l’eau salée. Pour utiliser ce désherbant, mélangez 5 litres d’eau, 1 kg de sel iodé et 200 ml de vinaigre blanc. Arrosez ou pulvérisez cette préparation sur les mauvaises herbes, de préférence le matin lors d’une journée ensoleillée afin de favoriser l’action du vinaigre.

Purin d’angélique

Pour préparer ce désherbant bio, il vous faut un kilo de feuilles d’angélique à laisser macérer dans 10 litres d’eau jusqu’à ce que plus aucune bulle ne se forme dans la préparation. Filtrez le mélange et aspergez-en les mauvaises herbes pour les éliminer. Une fois sèches, retirez-les facilement pour extraire les racines.

Purin d’ortie concentré

purin d'ortie désherbant bioConcoctez un purin d’ortie concentré avec 2 kg d’orties et 10 litres d’eau. Découpez les feuilles en fines lamelles et faites macérer à une température avoisinant les 18 °C pendant une semaine. Le purin est prêt lorsque l’absence de petites bulles est constatée. Filtrez et versez la préparation sur les mauvaises herbes et votre désherbant bio est prêt. À noter que les résidus de feuilles d’ortie recueillis après la filtration du purin peuvent être ajoutés à votre tas de compost. En effet, ils accéléreront la décomposition de la matière.

Eau de cuisson de pommes de terre

Voici une autre technique ne requérant aucune préparation complexe, mais efficace comme désherbant bio contre les mauvaises herbes. Il suffit de verser l’eau de cuisson encore bouillante des pommes de terre sur les mauvaises herbes. Cette méthode s’avère particulièrement pratique pour éliminer les plantes indésirables entre les dallages.