Est-il possible de cultiver des truffes dans son jardin ?

La truffe constitue un mets rare et très précieux. Bon nombre de fins gastronomes apprécient sa saveur dans des plats succulents concoctés avec minutie. A l’image de tous les produits comestibles rares, la truffe est chère. On retrouve les meilleures truffes dans certains pays comme l’Italie ou la France. A l’heure actuelle, de plus en plus de particuliers cultivent des plants truffiers dans leur jardin, et cela marche !

Planter des jeunes truffiers dans le jardin

planter des truffiersIl est possible de cultiver des truffes dans son jardin à condition de respecter quelques conditions. Il s’agit de bien choisir son plant par rapport à la nature et à la qualité du sol. De même, il faut opter pour le plant qui s’adaptera fort bien aux conditions géographiques et climatiques de la région. En général, les truffes sont à l’aise et s’épanouissent mieux sur les pentes douces et les plateaux.

Si l’on souhaite cultiver la truffe noire, souvent appelée truffe du Périgord, il faut la cultiver sur un terrain calcaire riche en réaction alcaline et en calcium. C’est la truffe à privilégier si l’on habite par exemple dans le sud de l’Hexagone. Cette variante de la truffe nécessite un ensoleillement optimal pour que la plante se développe dans les meilleures conditions.

Comment planter des truffes ?

Il est judicieux de planter les arbres truffiers mi-novembre ou entre février et mars. On les cultive généralement par trois en bosquets. Avant de planter le truffier, il est essentiel de défoncer la terre à hauteur de 50 cm de profondeur. Si le sol est trop humide, il faut drainer le fond à l’aide de cailloux. Il n’est pas vraiment conseillé d’utiliser du fumier ou de l’engrais puisqu’ils sont dangereux pour la mycorhization.

cultiver des truffes chez soi

Pour bien cultiver les plants, il est déconseillé de piocher le terrain autour des arbres afin d’éviter la détérioration des mycorhizes. L’idéal serait de passer la débroussailleuse et la tondeuse. Utiliser un produit phytosanitaire chimique est à éviter. Pour récolter les fruits de ce que l’on a semé, il faut être patient puisqu’il faut attendre entre quatre à sept ans. Il s’agit des premières récoltes de septembre à décembre.

Les truffes s’enfoncent à plusieurs centimètres sous la terre ou affleurent. Une raison pour laquelle, le chien se dresse aisément pour dénicher les truffes. Cultiver des truffes dans son jardin est donc tout à fait possible. Mais il faut respecter quelques consignes puisque la truffe est une plante assez capricieuse.