Les différents matériaux pour créer sa terrasse, avantages et inconvénients

Il n’y a rien de tel que de se prélasser sous le soleil ou de prendre un repas en plein air sur la terrasse. Cependant, avant de profiter de ces petits moments de bonheur, il convient de construire la terrasse. Pour cela, différents types de matériaux peuvent être utilisés avec chacun ses avantages et inconvénients.

Terrasse en bois naturel

Terrasse en bois naturelQu’il soit brun ou teinté, le bois naturel confère une ambiance atmosphère chaleureuse à la terrasse. Pratique, ce matériau s’adapte à tous les styles architecturaux. En revanche, le bois naturel peut ternir au fil des années et perdre en qualité. Il est alors essentiel de le traiter et l’entretenir régulièrement.

Terrasse en caillebotis

Terrasse en caillebotisL’utilisation de caillebotis en bois est parfaite pour créer une terrasse tendance et à la décoration chaleureuse. Ce matériau peut être utilisé sur différents types de supports. En ce qui concerne ses inconvénients, les espacements entre les lames sont favorables à la prolifération des mauvaises herbes.

Terrasse en lames de bois composite

Terrasse en lames de bois compositeLes lames de bois composite sont réalisées avec un mélange de bois et de polyéthylène recyclé. Ce matériau présente l’avantage d’être particulièrement résistance aux effets des rayons du soleil comme la décoloration, aux nuisibles et aux tâches. Par contre, ces lames sont moins souples que celles en bois naturel et ne doivent être posées que sur un support parfaitement plat.

Terrasse en grès cérame

Terrasse en grès cérameMélange d’argile et de silice pressé, le grès cérame est apprécié pour sa capacité à reproduire les textures et les couleurs de différents types de matériaux. Grâce à l’absence de porosité, ce matériau est facile à entretenir. Par ailleurs, il résiste aisément aux chocs et aux tâches. Le principal inconvénient de ce matériau réside sur la nécessité de couler une chape de béton avant de procéder à la pose du carrelage.

Terrasse en pierre naturelle

Terrasse en pierre naturelleLes dalles en pierre naturelle peuvent être installées sur différents supports : collées sur une chape, pose sur sable ou sur plots. Grâce à la variété de couleurs et de décors disponibles, ce matériau convient à tous les styles de décoration. En plus d’être relativement onéreuse, la pierre naturelle requiert les services d’un professionnel pour une pose réussie.

Terrasse en gravillons et galets

Terrasse en galetsLes gravillons et galets présentent l’avantage d’être faciles à mettre en œuvre. Par ailleurs, la grande diversité de teintes et de tailles permet de varier le style de décoration de la terrasse. Leurs inconvénients sont qu’ils sont inconfortables sous les pieds nus. En outre, les graviers clairs peuvent occasionner une gêne visuelle lorsqu’ils sont illuminés par les rayons de soleil.