Les différents types de tomates anciennes

La tomate peut être cultivée sous plus d’un millier de variétés. Cependant, de moins en moins de types de tomates sont connus et utilisés. Pour enrichir la culture, mais également pour profiter pleinement de ce que la nature a à offrir, il importe de prendre connaissance de ces variétés de tomates anciennes, méconnues de l’époque actuelle.

Des tomates anciennes oubliées, néanmoins délicieuses

tomate ancienne Téton de VénusUne fois redécouvertes, à travers leurs saveurs et leurs apparences, ces tomates ne pourront plus quitter les cuisines et les goûts de ce qui les ont dégustées.

Le Téton de Vénus est une tomate dotée de beaucoup de chair, et très peu de graine. Dotée d’une forme très originale, elle est ronde et le petit téton qui la termine marque le modèle.

L’Améliorée de Monthléry est une ancienne variété issue de la région de Paris. Elle est rouge et ronde avec une taille moyenne. Au niveau gustatif, elle présente un bon équilibre sucré-acide.

Originaire de Savoie, le Beef Taninges est caractérisé pour son apparence rouge en forme de cœur. Il s’agit d’une tomate à très fort rendement, car moins sensible aux maladies que d’autres types anciens. En termes de goûts, à travers sa chair rose et fondante, se révèle un délice doux et rafraîchissant.  ‘

White RabbitLa White Rabbit est une famille de tomates cerises, de couleur blanc  crème à jaune, connue pour son goût sucré très prononcé. Ce type de tomate a une production très abondante, jusqu’en saison hivernale.

La tomate Orange bourgoin est une petite tomate orangée. Très sucrée et très savoureuse, elle est utilisée par les friands de confitures. Dotée d’une production très active, elle peut arriver jusqu’à deux mètres de hauteur.

La Sophie’s choice  est une tomate de taille normale, à peu de près 100 g, et de forme ronde. Elle se démarque dans son apparence, car elle présente quasiment zéro ride ; presque insensible à l’éclatement. Quand on la découpe, on constate au milieu une petite croix aux dimensions parfaites.  Du côté goût, cette tomate est d’autant plus idéale offrant une saveur à la fois sucré et acidulé. Elle est par ailleurs dotée d’un pied très robuste, avec une forte résistance aux maladies.

La Rose de Berne est une tomate très parfumée avec une douce saveur. Par ailleurs, elle est également extrêmement juteuse à la dégustation. Elle peut se présenter sous différentes tailles, de la normale à la grosse.