L’équipement de base pour bien jardiner

Pour travailler convenablement et efficacement la terre, un bon jardinier doit avoir différents outils à portée de main. En effet, un outillage de base permet de planter facilement les semis et de récolter les cultures.

outils de base jardinage

Les outils pour travailler le sol

La bêche : ce matériel est utilisé pour creuser lors de la plantation ou retourner la terre afin de l’aérer. Pour la faire pénétrer aisément dans le sol, certains modèles sont pourvus d’un rebord pour poser le pied. Pour faciliter le bêchage, l’utilisation d’une bêche pas trop lourde et facile à manier est recommandée.

La fourche-bêche : pour travailler un sol lourd et caillouteux, il est préférable d’utiliser une fourche à bêcher. Pourvu de 4 dents, cet outil ne sert pas à creuser, mais à émietter les mottes de terre et à éliminer les gros cailloux ainsi que les racines des herbes indésirables.

La binette : cet outil permet d’arracher les mauvaises herbes, d’ameublir ainsi que d’aérer le sol. La binette est également utilisée lors de la préparation des semis pour émietter les petites mottes en une fine couche de terre.

La grelinette : elle permet de soulever et d’aérer la terre sans la renverser. La grelinette est utilisée pour travailler le sol sans bousculer les micro-organismes ni les vers de terre. En complément de cet outil, les jardiniers peuvent aussi utiliser une serfouette et une griffe-dents permettant de sarcler, aérer, ameublir et nettoyer la terre.

Le râteau : cet outil est utilisé pour enlever les débris végétaux et les petits cailloux en surface afin de bien niveler le sol. Une fois les semis plantés, le râteau permet de recouvrir les graines et de tasser la terre.

Les outils pour les plantations et les semis

Le plantoir : cet outil désigne une petite pelle à bout pointu et à manche court utilisée permettant de faire des trous pointus pour planter les plants à racines nues ou en godets.

Le tamis : cet outil est utilisé pour recouvrir les semis de terre fine.

Le cordeau : désigne une corde fixée à deux bâtons pour bien aligner les semis.

Les outils pour l’entretien

Le sécateur : est utilisé pour couper et tailler les tiges épaisses.

L’arrosoir : Indispensable, l’arrosoir est utilisé pour arroser les pieds des plantes sans mouiller les feuilles. Ce matériel est aussi employé pour arroser les semis sans retourner les semis.

Le tuyau d’arrosage : cet outil est utilisé pour arroser de grandes surfaces.

La brouette : est utilisée pour transporter le matériel, les plantes et autres lourdes charges.