Comment lutter contre les mauvaises herbes au jardin ?

Les mauvaises herbes sont un vrai fléau dans le monde du jardinage. Elles infestent les jardins et empêchent les jeunes pousses de se développer correctement. Il n’est pas toujours évident de s’en débarrasser, car certains d’entre elles sont très coriaces. Toutefois, il existe plusieurs façons de venir à bout de ces plantes indésirables. Dans cet article, nous allons vous montrer comment lutter contre les mauvaises herbes.

Se débarrasser des mauvaises herbes avec des produits domestiques

désherbage bicarbonate de soudeIl est tout à fait possible de lutter contre les mauvaises herbes en utilisant de simples produits de ménage. Vous pouvez par exemple semer du sel sur la zone à désherber et y verser de l’eau. Cette solution est plus pratique et moins fatigante que le désherbage avec des outils manuels. Vous devez tout de même faire attention, car le sel stérilise facilement la terre, la biodiversité et la fertilité de votre jardin risquent d’en être affectées.

Le vinaigre blanc fait également un excellent herbicide lorsqu’on le mélange avec de l’eau, mais là encore vous devez bien délimiter la zone à désherber pour ne pas tuer vos jeunes pousses. Si les mauvaises herbes persistent, nous vous recommandons le bicarbonate de soude, l’un des produits domestiques les plus utilisés pour le désherbage. Certains jardiniers utilisent de l’eau savonnée pour les herbes persistantes, mais nous ne recommandons pas cette méthode, car elle appauvrit le sol.

Se débarrasser des mauvaises herbes avec des produits naturels

désherbage eau chaudeSi vous ne voulez pas utiliser des produits chimiques sur votre jardin, sachez qu’il existe plusieurs façons plus naturelles de lutter contre les mauvaises herbes. Il suffit d’utiliser de l’eau. La méthode la plus simple c’est de verser directement de l’eau bouillante sur les herbes à éradiquer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une bouilloire. Pour plus d’économie et afin de protéger l’environnement, vous pouvez utiliser l’eau de cuisson. Cette méthode ne nécessite aucune dépense et aucun effort. En effet, vous n’aurez qu’à récupérer et stocker l’eau que vous utilisez pour faire cuire vos repas.

Pour les herbes coriaces, utilisez un pulvérisateur à haute pression. Le jet de vapeur projeté par le pulvérisateur fait flétrir la plante à tuer. En plus d’être économique, cette méthode permet de lutter contre les mauvaises herbes sans causer des dommages sur votre plantation.

Vous êtes désormais plus informé sur les manières économiques et écologiques de lutter contre les mauvaises herbes présentes dans votre jardin. A vous de voir quelle méthode vous convient le mieux.