Qu’est-ce que la permaculture ?

État d’esprit, respect de la nature ou méthode de jardinage bio, beaucoup de gens en parlent, mais très peu savent réellement ce qu’est la permaculture. Pour vous en dire plus à ce sujet, voici quelques définitions utiles à savoir.

Une nouvelle façon de concevoir l’agroécologie

permacultureLa permaculture est une méthode qui consiste à faire du jardinage tout en respectant une démarche philosophique de partage et d’équité entre l’homme et les écosystèmes. En termes de réalisations techniques, c’est le fait de concevoir des jardins ou des lieux de culture autosuffisants qui ne nécessitent pas ou très peu l’intervention de l’homme. Dans ces lieux, les êtres vivants et les micro-organismes peuvent se développer en harmonie avec la nature.

Il est possible au fil des saisons, grâce à l’application des principes de la permaculture, de faire des récoltes de fruits et légumes biologiques dans son jardin. En respectant les cycles de pousse des différentes plantes, en sachant où les placer dans son jardin et en ayant connaissance des astuces qui feront que ces cultures perdureront dans un environnement très peu modifié, on obtiendra des aliments tout au long de l’année.

Comment apprendre la permaculture ?

apprendre la permacultureTout en se basant sur des techniques traditionnelles de jardinage, la permaculture s’apprend d’abord par soi-même. Il faut savoir être autodidacte. Cependant, comme la liste des techniques de permaculture est trop étendue pour être apprise en une traite, il est plus judicieux de se faire aider par des spécialistes ou rejoindre un groupe pour effectuer des formations dans ce domaine.

Mise en avant par D.Holmgren et B.Mollison, la permaculture se base sur une éthique et des principes fondamentaux. C’est en partant d’un concept que cela est devenu une nouvelle tendance en termes d’agroécologie. On parle aujourd’hui de « monde permacole ». De nombreuses personnes de par le monde ont adhéré à la permaculture, car cela permet de ne plus produire de déchets. A rappeler que ces derniers sont recyclés en permanence. Par ailleurs, la permaculture peut conduire à une valorisation durable du sol dans lequel poussent les plantes du jardin.

Tout en respectant les cycles de la nature, il est possible d’obtenir de très bons résultats dans son jardin si on applique les principes de la permaculture. Combinant des techniques et du bon sens, cette nouvelle manière de concevoir des cultures selon une philosophie de vie peut paraître étrange, mais cela porte ses fruits et est très efficace.