Que planter dans son bassin de jardin ?

Posséder un bassin dans son jardin contribue à la fois à embellir l’espace et à assainir l’environnement. En effet, en plus d’être ornementales, certaines plantes produisent également de l’oxygène ou absorbent le dioxyde de carbone. Pour choisir vos plantes aquatiques, tenez compte de l’effet décoratif souhaité et de la profondeur de votre bassin.

Bassin de jardin : Les critères pour bien choisir ses plantes

bassin de jardinLors de la création d’un bassin de jardin, certains paramètres doivent être pris en compte afin de mieux choisir vos plantes aquatiques, dont la surface et l’exposition. La profondeur constitue également un point important à vérifier. En effet, certaines plantes requièrent une immersion totale pour bien pousser alors que d’autres ne doivent être immergées que de quelques centimètres. À noter que selon les espèces, les plantes peuvent être plantées directement dans le sol ou en paniers. Pour avoir des conseils sur la création d’un bassin hors sol rdv sur www.bassin-hors-sol.fr qui vous conseillera sur la structure et l’empoissonnement, et pour les plantes à mettre dans son bassin suivez nos conseils et vous aurez au final un bassin esthétique où la vie pourra s’épanouir.

Quelles plantes choisir pour un bassin de jardin ?

En fonction des besoins des plantes, différentes zones de plantations peuvent être utilisées :

En surface :

jacinthe d'eau bassinLes plantes de surface désignent des plantes qui n’ont pas besoin d’être enracinées. Flottant sur l’eau, elles se déplacent à la surface du bassin au gré des mouvements de l’eau et du vent. Parmi les plantes flottantes se trouvent la châtaigne d’eau et la jacinthe d’eau bassin offrant une floraison abondante. La lentille d’eau constitue aussi l’une des plantes flottantes les plus courantes.

Sur les berges :

À la fois décoratives et pratiques, les plantes de berges retiennent la terre au bord du bassin et abritent une faune importante. Pour un aspect esthétique réussi, installez les plantes de petites envergures à l’avant du bassin comme les ficaires ou les primevères. À la mi-ombre, plantez de la gunnère embellissant le jardin avec ses feuilles spectaculaires. En fond de décor, plantez les plus hautes plantes comme les iris laevigata ou les joncs.

Dans la zone marécageuse de 0 à moins 10 cm

Veronica beccabungaEn premier plan, installez des plantes basses comme la Veronica beccabunga, la petite douve ou le myosotis des marais. Cette zone accueille également les papyrus, l’iris versicolor ou l’iris pseudacorus.

Dans la zone d’eau peu profonde de moins 10 à moins 20 cm

Cette partie du bassin est particulièrement favorable au développement du caltha palustris et du pontederia. En fond de décor, plantez des massettes sur lesquelles les libellules viendront se reposer.

Dans la zone intermédiaire de moins 20 à moins 35 cm

Cette zone bien ensoleillée est propice à l’épanouissement des nénuphars et des nuphars plus rustiques. Cette partie du bassin est aussi parfaite pour planter l’aponogéton qui magnifiera le bassin avec ses fleurs blanches et la renoncule d’eau.

Dans la zone profonde de moins 35 cm à 1 m et plus

lotus bassin de jardinPour compléter vos plantes bassin de jardin, plantez des lotus qui dans cette zone seront préservés du gel en hiver. Vous pouvez également y installer d’autres espèces de nymphéas qui ont besoin de profondeur pour évoluer et des Thalias aux épis bleutés.