Comment se débarrasser d’un nid de guêpes dans le sol du jardin ?

Un nid de guêpes constitue un danger en raison du grand nombre de piqûres qui peuvent provoquer une réaction allergique. De plus, il peut accueillir plusieurs milliers individus. Voici ce qu’il faut savoir pour se débarrasser d’un nid de guêpes dans le sol.

Bien identifier le type de guêpes

guêpes cartonnièresLes guêpes cartonnières construisent leur nid dans les zones abritées comme à l’extrémité d’un tuyau ouvert. Facile à identifier grâce aux marques blanches sur sa tête et son thorax, le frelon est une autre espèce qui préfère installer son nid dans les cavités murales ou dans les troncs d’arbres.

Ce sont les guêpes jaunes qui réalisent leur nid dans une cavité dans le sol ou à l’intérieur d’un mur. Cette variété est identifiable par ses antennes épaisses et noires et ses courtes pattes. Elle préfère les endroits discrets pour installer son nid cartonneux et couvert. Les guêpes jaunes sont particulièrement dangereuses car elles attaquent en essaims et piquent à plusieurs reprises.

Ce qu’il faut faire avec un nid de guêpes dans le sol

Il est important de porter des vêtements de protection avant d’essayer de se débarrasser d’un nid de guêpes dans son jardin. Ce conseil s’applique à tout le monde, même à ceux qui ne sont pas allergiques aux piqûres de cet insecte. La piqûre des guêpes peut effectivement être très douloureuse.

L’insecticide en poudre constitue une excellente solution pour détruire leur nid dans le sol. Contrairement aux aérosols, il peut pénétrer jusqu’au cœur du nid. Il existe d’ailleurs différentes marques d’insecticides poudreux permettant de détruire le nid des guêpes.

nid de guêpes dans le solCe type d’insecticide est facile à utiliser puisqu’il suffit de le pulvériser à l’endroit où passent les guêpes. Ces dernières vont passer à travers celui-ci lorsqu’elles rentrent et le transporter dans leur nid. L’insecticide va ensuite agir sur l’ensemble du nid et tuer tous les insectes.

Quand se débarrasser d’un nid de guêpes ?

Il vaut mieux s’occuper d’un nid de guêpes le plus tôt possible dans l’année. Moins la colonie comporte d’individus, plus facile sera l’élimination du nid dans le sol du jardin. Les guêpes sont d’ailleurs moins agressives pour une colonie plus petite. A savoir également que la meilleure façon de prévenir la création d’un nouveau nid est de tuer la reine des guêpes.

Se débarrasser d’un nid de frelons ou de guêpes jaunes devient urgent lorsqu’il existe des personnes allergiques à leurs piqûres dans la famille. Cela constitue aussi un moyen pour préserver les jeunes enfants contre ces insectes. Bien entendu, il faut solliciter le service d’un professionnel devant un nid de guêpes qui prend de l’ampleur.