Comment tailler et entretenir une lavande ?

La lavande, arbuste emblématique de la Provence, est très décorative. Dotée d’une propriété médicinale et mellifère, elle peut pousser dans tout jardin profitant d’un bel ensoleillement. Découvrez comment tailler et entretenir cet arbuste aux fleurs parfumées.

A savoir sur la lavande

lavandeLa lavande appartient à la famille des Lamiacées. Elle pousse principalement en Provence et dans certains pays de l’Europe de l’Est, notamment en Bulgarie. Cet arbuste de type vivace se développe bien sur les versants ensoleillés en altitude. Selon les variétés, sa hauteur peut aller de 30 à 100 cm.

La lavande se plaît dans un jardin bien exposé au soleil. Elle apprécie un sol légèrement drainé, voire pauvre. N’hésitez pas à la cultiver pour en faire de la haie basse ou encore un arbuste de bordure chez vous. La lavande est plutôt coriace car certaines espèces peuvent supporter des températures jusqu’à moins 20°C. Ce n’est pourtant pas le cas de Lavandula stoechas qui souffre à partir de moins 5°C.

Technique de taille

comment tailler la lavandeTailler la lavande ralentit le phénomène de vieillissement se manifestant par la lignification de sa souche. Cela lui permet également de garder une proportion harmonieuse et régulière. La taille sera effectuée la première année et ensuite en avril et mai. Cette action favorise également le départ de nouvelles pousses qui viendront garnir votre touffe de lavande.

Sur les vieux pieds, supprimez au plus près de la souche les branches les plus anciennes pour les rajeunir. Pour les autres, coupez au-dessus des jeunes pousses, près d’une fourche. Utilisez ensuite un produit cicatrisant pour le pansement des plaies. Sur une touffe ancienne, taillez la branche d’environ 10 cm après avoir enlevé les fleurs fanées. Quant aux jeunes plantes de lavande, la taille se fait sur les tiges défleuries et au plus près autant que possible de leur base.

Bien entretenir la lavande

entretenir la lavandeContrairement à celles qui poussent dans la nature, les lavandes au jardin ont besoin d’un apport modéré de fertilisant pour se développer. Vous pouvez utiliser des engrais bio riches en potassium et phosphore. A noter toutefois que cet arbuste redoute l’azote car cet élément le déforme et le fera pourrir. La fertilisation est recommandée pour les lavandes qui présentent des signes de faiblesse, par exemple, un jaunissement de la pousse.

L’arrosage se fait généralement le soir et concerne les plantes en pot et les jeunes plants de lavande tout juste mis à terre. Il est important de préciser que cet arbuste a un besoin saisonnier et très faible en eau. L’arrosage peut se faire à raison de 2 fois par semaine en cas de sécheresse prolongée en été.